Bonnieux découvertes insolites et week-end de charme dans le Luberon et le Vaucluse

Roussillon

Crédit Photo :              Gilles Martin Raget ã  "L'image en Provence"

 

Idée week end et court séjour de charme :

Bonnieux   Vaucluse Lubéron -12 km au SO d'Apt par RD3

Découvertes insolites...

lieux et histoires insolites à Bonnieux

  promenades et randonnées

les autres lieux & villages du Lubéron

Localiser cette région go to the english version

:: Idée vacances location de maison de charme à Bonnieux et ses & environs

 

:: Hôtels chambres & maisons d'Hôtes gîtes & autres hébergements autour de Bonnieux et dans le Luberon Liens commerciaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   Suggérez-nous vos découvertes 

 

Bonnieux

Des origines douteuses    L'ancien nom du village de Bonnieux, Mitrone (IVe siècle), rappelle-t-il le souvenir de saint Mitre? Certains audacieux l'affirment, considérant que ce prénom de Mitrone fut très répandu autour d'Aix à la fin du XVe siècle. On rapprochera toutefois cette étymologie de l'aspect naturel du vieux village, perché comme une mitre, à la manière de celui du mont Saint-Michel, sur une hante colline proche du Luberon. De toute manière, le nom de Bitrona semble prévaloir, sans qu'on puisse établir clairement le passage de Bitrone à Bonnieux.

 

Escargots énigmatiques    Le gisement préhistorique exploré en 1955-56 dans l'abri de Roque/ure, sur les bords du Calavon, a permis de découvrir un squelette dont le crâne était protégé par un petit édifice de pierres calcaires. Autour du squelette, des coquilles d'escargots (Helix nemoralis et Helicella cespitum) jonchaient le sol. On ignore la signification symbolique de ce mollusque gastéropode, égaiement retrouvé dans des sépultures préhistoriques de Menton et du mont de Cordes (voir MENTON et CORDES). La plupart des trouvailles archéologiques de l'abri de Roquefure sont exposées au musée d'Apt.

 

Saint Vincent sur le gril    Il y a fort longtemps, le 22 janvier, on fêtait la Saint Vincent à la lueur des fassaio, ou fagots de sarment. Saint Vincent est en effet le patron des vignerons. La tradition populaire voit, dans le supplice qu'eut à endurer le saint, l'origine de cette fête commémorative : le corps de Vincent fut lacéré et déchiré avec des crochets de fer, puis couché sur un brasier, mais le sang qui coulait de ses blessures en éteignit les flammes. Selon la coutume, les habitants promenaient dans les rues deux charrettes, l'une portant un tonneau de vin, l'autre chargée de bûches et de fagots qui alimentaient ensuite le brasier. Des enfants accompagnaient le cortège en brandissant des torches enflammées. Au cours de la cérémonie, on intronisait le nouveau viguier.

 

Aux environs de Bonnieux

Un pont de belle taille    A 6 km. au N. de Bonnieux, sur la RD 149, vous franchirez le Coulon au pont Julien, l'un des ponts romans les mieux conservés de l'ancienne Gaule, ouvrage important de la voie domitienne, qui reliait la péninsule ibérique à l'Italie du Nord. A la sortie d'Apt, la voie romaine se dirigeait sur Cavaillon, traversait le Coulon au pont Julien, puis suivait la rive gauche de cette rivière jusqu'aux Beaumettes d'où, par un nouveau pont, elle regagnait la rive droite et bifurquait à la tour de Sabran.Les Romains le construisirent suivant des techniques qui demeurèrent longtemps mal connues. Ils utilisaient des pierres de taille dont la plupart étaient juxtaposées sans mortier, ni ciment. Long de près de 70 m, le pont Julien se compose de j trois arches d'ouverture inégale  l'arche centrale j est plus haute que les deux autres, d'où l'aspect en dos d'âne de l'ouvrage. Vous apercevrez à la base des piles un ensemble de trous qui posèrent aux historiens une longue énigme. On finit par découvrir que des pillards les creusèrent afin de voler les crampons de bronze du pont. Le pont Julien aurait été élevé en 3 av. J.-C. sur les ordres d'Auguste : il permettait d'éviter les escarpements  et les obstacles naturels de la rive droite du Coulon.

Retour

 

 

   :: Les bonnes adresses à Bonnieux

  • Le César  Evidemment ici pas de bain à remous, hamman, ou autre atmosphère "feutrée" type 92-84. Mais, pour un "petit" déjeuner de soleil tout là-haut dans une des deux grandes chambres qui donnent sur la vallée, le tout dans votre lit à vous demander de quelle manière vous allez bien pouvoir  continuer cette belle journée qui s'annonce...  ça joue!

  • pl Liberté 84480 Bonnieux  
    04 90 75 96 35

  • Retour

 

 

 

 

alpilles.online & luberon.online sont  réalisés par

referencement de sites internet region 13 84 30 26 34

Si vous souhaitez apparaître dans ce guide  contactez-nous

! Vous exploitez un gîte, des chambres d'hôtes, cette annonce est pour vous !

 

 

 

 

week end Bonnieux sejour de charme Bonnieux chambres hotes Bonnieux maison d'hotes Bonnieux hotel de charme weekend amoureux Bonnieux demeures de charme week end en provence,week-end luberon sejour decouvrir le luberon  autrement,  weekend in vaucluse  week-end luberon sejour de charme luberons  chambres hotes  luberon maison d'hotes luberon hotel de charme luberon weekend amoureux  demeures de charme luberon luberon,Althen Les Paluds, Avignon, Barbentane, Bedarrides, Cabannes, Cabrieres d'Avignon, Caderousse, Carpentras, Caumont sur Durance, Chateauneuf de Gadagne, Chateauneuf du pape, Chateaurenard, Cheval Blanc, Collias, Combes, Courtheson, Eygalieres, Eyragues, Fournes, Gigondas, Graveson, Isle sur sorgues, Jonquerettes, Lagnes, Laudun, Barroux,le Thor, Angles, Monteux, Montfavet, Montfrin, Morieres Avignon, Mormoiron, Murs, Paris, Pujaut, Rochefort of Gard, Rognonas, Saint Andiol, Saint Laurent des Arbres, Saint Pierre de Vassols, Saint Saturnin les Avignon, Buoux,Sivergues,Saint pantaleon, Sarrians, Serignan du comtat, Sorgues, Theziers, Vers-Pont-Du-Gard, abbaye de silvacane, Bonnieux, crestet,cucuron,fontaine de vaucluse, joucas, la btour d'aigues, lacoste, mont ventoux,malaucene,murs,oppede le vieux,oppede,saignon,saint pantealeon, st pantaleon,vacqueyras,gigondas,vaison la romaine,roussillon

unique B&B provence Bed and Breakfast maison d'Hôtes en Provence

Louer un mas de caractère avec piscine , un maison de village dans le Vaucluse, Découvrez les offres de location de charme dans le Lubéron avec notre partenaire charminghouses.net

Selection de location villa piscine luberon

Louer une maison en Provence